Actualités de la commune
Influenza aviaire
L’influenza aviaire touche encore de nombreuses espèces chaque année.
Pour prévenir le risque de diffusion de cette maladie, il est important pour les détenteurs d’oiseaux captifs comme les usagers de la nature, d’être informés et d’agir grâce à différentes actions.
Pour les promeneurs, il est important de rester sur des chemins balisés et ne pas s’approcher, ni nourrir des oiseaux sauvages. N’oubliez pas de changer votre tenue après votre balade si vous devez vous rendre dans un élevage.
Si vous trouvez un oiseau mort, ne les touchez pas et notez le lieu de la découverte, puis contactez soit la Fédération départementale des Chasseurs de l’Ain ou l’office Français de la Biodiversité-Service départemental de l’Ain.
Pour les détenteurs d’oiseaux, il est important de mettre vos oiseaux à l’abri dans un environnement fermé et d’éviter tout contact avec d’autres élevages (nettoyage des vêtements avant/après visite). Surveillez vos oiseaux quotidiennement et contactez le vétérinaire en cas de comportement anormal. Nettoyez et désinfectez régulièrement l’habitat et le matériel, et protégez le stock d’aliments de l’humidité et de tout risque de contamination.
En cas de mortalité anormale, conservez les cadavres, isolez-les, protégez-les et contactez votre vétérinaire, votre direction départementale de la protection des populations.
Pour plus d’information : https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire